Questions fréquemment posées
Pourquoi un fonds de dotation ?
La Société Française d’Endocrinologie (SFE), qui soutient déjà depuis de nombreuses années les équipes de recherche fondamentale, les étudiants, la recherche clinique, … à travers des allocations, bourses de Master, prix de recherche…. a souhaité impulser une nouvelle dynamique en apportant son soutien à des projets encore plus ambitieux.
Un fonds de dotation permet de faire appel au mécénat des particuliers et des sociétés Cela permet également d’élargir le champ d’action en incluant des actions de sensibilisation et de communication pour une plus grande visibilité des maladies endocriniennes et métaboliques.
Quels sont les moyens d’action du FRIEMM ?
Versement d’allocations et de bourses de recherche – Cofinancement de projets d’envergure – Incitation à des projets de recherche sur de grandes cohortes, éventuellement par la collaboration et le cofinancement avec d’autres associations, fonds, fondations.
Quels sont les avantages fiscaux pour les dons, mécénats et legs ?
Faire un don au FRIEMM c’est croire aux progrès futurs dans la compréhension, le diagnostic, la prévention, et la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques.
Votre don ou votre mécénat au FRIEMM ouvre droit à une réduction d’impôts :
- jusqu’à 66 % pour les particuliers (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
- Jusqu’à 60 % pour les entreprises (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire).
- Les donations et legs sont exonérés des droits de mutation.