Le mot du Président
L’ouverture du site web du FRIEMM est un acte important en termes de visibilité pour le fonds de dotation et ses mécènes. C’est l’occasion de rappeler la raison d’être du FRIEMM, les objectifs poursuivis et ce qui a déjà été accompli.
Les deux axes principaux de l’action du FRIEMM sont :
- Le soutien à la recherche et l’innovation, en finançant en partie ou en totalité des projets de grande envergure dans le domaine de l’endocrinologie et des maladies métaboliques
- L’information, la diffusion des connaissances et des messages à destination du grand public, le rayonnement de la discipline
Pour ce faire, l’élargissement et la diversification des sources de financement sont apparues comme des nécessités.
Avec les premières contributions, de la SFE, et de quelques partenaires de l’industrie pharmaceutique, du monde de l’entreprise et de la société civile, nous avons pu soutenir plusieurs projets.
En 2021, un financement de 30000 euros a pu être attribué.
Puis en 2022 et en 2023, ce sont deux financements de 100 000 euros qui ont été attribués. Chaque fois au terme d’une procédure d’appel à projets, de présélection et d’évaluation par des experts internationaux.
Les projets sélectionnés ont une caractéristique commune : l’ouverture vers d’autres disciplines et domaines de recherche, de l’intelligence artificielle aux neurosciences….
Le FRIEMM a pu également co-financer avec la SFE une subvention de recherche dans les maladies de la thyroïde, se faisant ainsi le relais de la volonté d’un de nos partenaires.
Le FRIEMM a également soutenu en 2022 et 2023 les campagnes de sensibilisation aux maladies endocriniennes, la campagne de communication autour de la journée européenne des hormones.
En 2024, le FRIEMM a pour objectif de soutenir la recherche dans la thématique des perturbateurs endocriniens. Un appel à projets va être lancé prochainement et nous attendons un grand nombre de projets, la thématique apparaissant prioritaire tant dans les registres médico-scientifique que sociétal.
L’ambition est bien de pouvoir financer ou co-financer plusieurs projets. Pourrons-nous relever ce défi et dépasser les financements précédents ? Et, bien entendu, les actions de communication et vulgarisation seront de nouveau soutenues.